• fardc 1 min

RDC : Le Kasaï Central doté d’un centre des ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes

Un nouveau centre des ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes a été inauguré, lundi 27 septembre 2021, par le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, dans la commune de Kananga, dans le chef-lieu de la province.

L’œuvre est du Conseil Norvégien des Réfugiés (NRC). Elle a été construite avec les fonds de la République de Suède dans le cadre du projet « Accompagner les jeunes pour la transition vers des opportunités de subsistance de la RDC ».

D’après Joachim Badmen, chef de la coopération à l’ambassade de Suède en RDC, ce centre est un cadre mis à la disposition de la province pour faciliter le développement, la formation, l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et dont les travaux ont coûté plus de 39.000 dollars américains mais également plus de 10.000 dollars, autres des fonds connexes.

Il a, à cette occasion, plaidé pour que le
gouvernement provincial dote ce centre d’un arrêté provincial en vue de le protéger contre toute dénaturation dans l’avenir. Aux jeunes, il a lancé un appel à un engagement dans le domaine de l’entrepreneuriat afin de créer des activités régénératrices des revenus pour leur autonomisation sociale.

Pour sa part, le gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatuswila, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique de cette bâtisse, a remercié l’ambassade de Suède à travers le NRC pour l’œuvre combien louable dotée à la province afin de faciliter l’encadrement de la jeunesse.

Il a, à cet effet, promis de réserver une suite favorable à la demande du chef de coopération de l’ambassade de Suède, celle de doter ce centre d’un arrêté provincial. Et ce, avant de plaider auprès de ces partenaires pour l’érection d’une clôture pour la protection de ce cadre des jeunes.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30