• fardc 1 min

Kasaï Central : Plus de 50 maisons et une maternité détruites lors d’une pluie diluvienne à Kazumba

La pluie diluvienne
qui s’est abattue, mercredi 15 septembre dernier, au Kasaï Central, a causé d’énormes dégâts matériels dans le territoire de Kazumba.

Plus de 50 maisons et une maternité se sont écroulées dans le village de Ntumbu Lulua, groupement de Bena Binku, dans le secteur de Mutefu et dans le village Ntumbu Babuabua, dans le secteur de Miyawu.

C’est le chef du secteur de Miyawu, Désiré Nsuyi qui l’a confirmé à Actu30.cd ce jeudi 16 septembre, indiquant que ces maisons et cette maternité se sont écoulées à la suite d’un vent violent lors de cette pluie diluvienne. Certaines victimes ont passé nuit à la belle étoile.

« Oui, je confirme la nouvelle. Ce drame est intervenu hier, mercredi, pendant la pluie et des dégâts matériels majeurs ont été enregistrés dans le village Ntumbu Babuabua, dans le secteur de Miyawu chez nous, ici, à Kazumba. Jusque-là, d’après nos enquêtes, 50 maisons ont été écroulées et les ménages ont passé leur nuit pour certains à la belle étoile par manque de refuge. », a-t-il relaté au téléphone d’Actu30.cd.

Désiré Nsuyi, qui déplore ces dégâts matériels, invite le gouvernement provincial et les organismes humanitaires à intervenir le plus rapidement possible en faveur de ces paisibles citoyens pour qu’ils trouvent où s’abriter.

« C’est pénible ! Mes frères ici ne savent pas où aller. Ils doivent vraiment bénéficier de l’aide pour leur survie, sinon, ça sera catastrophique. J’appelle au bon sens du gouvernement provincial et des organisations humanitaires pour qu’ils leur viennent en aide pendant cette période difficile », a-t-il plaidé.

Il faut signaler que depuis le retour de la saison de pluie, plusieurs maisons et édifices se sont déjà écroulés à Kananga tout comme à l’intérieur de la province.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30