• fardc 1 min

Kasaï : Des centaines de Congolais expulsés d’Angola débarquent à Kamako

La République d’Angola procède depuis le début de la semaine en cours à l’expulsion des Congolais en situation irrégulière sur son sol.

Des centaines de Congolais sont observés sur toute la bande frontalière avec l’Angola, dans la localité congolaise de Kamako, en province du Kasaï. D’autres occupent momentanément une paroisse catholique à proximité.

L’information a été livrée par le président de la société civile locale basée à Kamako, Abbé Trudon Keshilemba.

Pendant ce temps, la République d’Angola a donné un moratoire d’une semaine aux Congolais qui sont encore sur son territoire mais en situation irrégulière, de pouvoir quitter. Dépassé ce délai, ces Congolais seront expulsés de force et leurs bagages seront ravis.

« Les Congolais qui vivent en Angola précisément dans la province de Lunda Nord, ville de Dundo, ont un délai de sortir avec leurs biens dans [ce] pays. Depassé cette periode, ils seront expulsés mains vides. Aujourd’hui, [hier lundi], la frontière de Cisanda [le marché frontalier] est envahi et la cité de Kamako est en train déjà de recevoir des centaines de Congolais », a déclaré Abbé Trudon Keshilemba.

La société civile appelle les autorités congolaises à prendre des dispositions nécessaires pour trouver des centres d’hébergement à ces Congolais.

Janderson Nyembue depuis Kasaï

À la une

Également sur Actu 30