• afriland banniere

Kasaï Oriental : François Rubota inaugure deux marchés modernes

En séjour dans la province du Kasaï Oriental, le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota, a procédé, le week-end dernier, à l’inauguration de quelques ouvrages construits dans le cadre du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio-Economiques dans la zone Centre de la RDC (Prise).


Il s’agit de deux marchés modernes construits dans les territoires de Tshilenge et Lukalaba avec le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces deux marchés de type moderne ont chacun trois pavillons, des abattoirs et des boutiques.

Pour le ministre de Développement rural, François Rubota, ces différentes oeuvres réalisées par le Projet « PRISE » traduisent la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi, qui vise le développement à la base.

« Et comme vous le savez tous, Ie développement à la base tient compte des infrastructures socio-économiques de base. Ces actions seront de plus en plus menées dans l’autre phase du Projet et nous allons faire un plaidoyer pour que ce genre de réalisations soient répandues sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré devant la presse du gouvernorat du Kasaï Oriental.

Il a saisi cette occasion pour lancer un appel particulier aux populations bénéficiaires de bien vouloir protéger ces infrastructures qui concourent à leur bien-être.

Dans le même territoire de Tshilenge, François Rubota a visité, entres autres, un centre de santé à Cibumba construit et équipé par « PRISE », deux bâtiments à six portes de l’EP Kabikoni et un château d’eau érigé à Lukalaba dont les travaux sont en phase de finition, et qui pourra ravitailler 20.000 habitants sur un réseau de 7km.

Il faut signaler que c’est la gouverneure intérimaire de la province, Jeannette Longa Musuamba, qui a réceptionné tous ces ouvrages avant de les remettre entre les mains des administrateurs de ces territoires du Kasaï Oriental.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30