• fardc 1 min

Kinshasa/Covid-19 : L’UG-PDSS dote la Clinique Ngaliema des respirateurs, concentrateurs d’oxygène et lits de réanimation

L’Unité de gestion du Projet de développement du système de santé (UG-PDSS) a procédé, le jeudi 09 septembre 2021, à Kinshasa, au lancement de la remise des équipements et matériels aux centres de traitement Covid-19 dela République démocratique du Congo. C’est une dotation de la Banque mondiale à travers le projet d’urgence Covid-19, mis en place avec le gouvernement Congolais.

La Clinique Ngaliema a été la première structure bénéficiaire de ce don, constitué, notamment de respirateurs, concentrateurs d’oxygène et lits de réanimation.

Selon le coordonnateur national de l’Unité de gestion du PDSS, le docteur Dominique Baabo, ces matériels vont permettre de prendre en charge les malades souffrant de Covid-19. Il a, par ailleurs, exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage.

Pour sa part, Roger Kongo, médecin directeur de la Clinique Ngaliema, qui a réceptionné le don, a salué ce geste à juste titre.

« Au nom de tout le personnel de la Clinique Ngaliema, je tiens à vous dire sincèrement merci. Ce n’est pas pour la première fois que nous voyons la présence du PDSS au sein de cette institution. Aujourd’hui, nous sommes là pour apprécier ce geste. Pour un médecin, il ne suffit pas d’avoir des connaissances théoriques ou des connaissances pratiques, il faut faire aussi un effort pour utiliser les machines qui sont un appui technique très important pour mieux surveiller le patient quand il faut. Avec la pandémie de la Covid, très souvent les patients entrent en détresse et si cet équipement manque, je pense que tu pourras bien développer la théorie mais tu ne sauras pas sauver le malade. Quand nous nous retrouvons en face de quelqu’un qui nous apporte une assistance technique comme celle-ci, nous sommes très contents parce que nous nous retrouvons dans des bonnes conditions de pratiquer l’art de guérir qui est la médecine. Donc, à travers le gouvernement de la République, le geste que vous venez de faire, pour nous, c’est un grand geste », a-t-il dit.

Il sied de noter que l’appui apporté par l’UG-PDSS aux hôpitaux de la RDC dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, est estimé à 15 millons de dollars américains, décaissés par la Banque mondiale à travers le projet d’urgence Covid-19. L’objectif est de donner au gouvernement Congolais les capacités de bien organiser la riposte contre la Covid-19, mais aussi de se préparer de manière à faire face aux éventuelles épidémies.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30