• afriland banniere

Kinshasa : LAMUKA rejette la proposition de Ngobila et maintient sa marche pour ce mercredi (Devos Kitoko)

La plateforme LAMUKA rejette la date du 17 septembre 2021, telle que proposée par le gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, pour organiser sa marche pacifique, notamment contre la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


C’est le secrétaire général de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), le professeur Devos Kitoko, qui l’a annoncé, ce mardi 14 septembre 2021, dans une interview accordée à Actu30.cd.

« La marche, c’est une activité qui a été programmée par la coalition LAMUKA. Ce n’est pas une activité administrative que l’Hôtel de ville peut programmer selon son emploi du temps. C’est une expression de liberté individuelle et collective constitutionnellement garantie. Nous n’avons pas besoin d’une autorisation de qui que ce soit, on a juste besoin d’un encadrement des forces de la police qui sont payés aux frais des contribuables congolais. Que ça soit entendu, demain mercredi à 7 heures 30, nous serons à la place Pascal où nous allons commencer comme point de départ pour terminer à 16 heures au Palais du peuple comme point de chute. », a déclaré Devos Kitoko.

Pour rappel, au cours d’une réunion avec les organisateurs de la marche de LAMUKA, le gouverneur Gentiny Ngobila a proposé que cette manifestation soit décalée de 48 heures, soit le vendredi 17 septembre 2021. Le gouverneur de Kinshasa a avancé comme, entre autres, raisons la rentrée parlementaire qui aura lieu ce mercredi 15 septembre au Palais du peuple.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30