• fardc 1 min

Kinshasa : Le roman « Et les portes sont des bouches » de Richard Ali porté sur les fonts baptismaux

Le professeur André Yoka Lye Mudaba, directeur général de l’Institut national des arts (INA) a procédé au vernissage d’un nouveau roman fictif intitulé : « Et les portes sont des bouches ».

C’était le 10 septembre 2021 au Centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Ce livre paru aux éditions Mabiki en 2021 est l’oeuvre de l’écrivain, Richard Ali.

Au cours de cette cérémonie de vernissage, Munkulu Di Deni, un des collaborateurs de l’auteur de ce roman, a fait la recension de cet ouvrage qui vient enrichir l’espace littéraire congolais.

Pour ce qui est du contenu, le recenseur a fait une petite narration de l’histoire que renferme cet ouvrage.

« S’agissant du fond, l’histoire qui est racontée là-bas est la suivante : un soir, dans la République, contre toute attente, le chef sabote la fête de l’indépendance sur un simple coup de tête, à cause, dit-il, d’un rhume. Et il a demandé à son peuple de prier pour lui afin qu’il guérisse (…) le peuple descend dans la rue. Petit Willy sans savoir pourquoi ? Comment ? Et jusqu’où cela va aboutir, il descend lui aussi. Et la police s’en mêle. Arrêté, petit Willy se retrouve renfermé dans la cellule 5 de la prison centrale de la ville que l’auteur appelle Kalamu (…)« , a-t-il expliqué.

De son côté, l’auteur Richard Ali, qui est aussi responsable de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, fait savoir à quel point cette oeuvre littéraire est interpellatrice. Elle regorge des faits politiques qui sont, certes, fictifs, mais qui interpellent. Puisque, dit-il, elle peint un tableau « sombre » tellement vraissemblable de la réalité qui se vit dans la sphère politique de toutes les Républiques africaines.

« Ce sont des faits purement politiques qui ont inspiré ce roman qui s’appelle comme une sorte de politique fiction. Parce que j’aborde tout ce qui est politique au niveau du continent africain (…) », a-t-il laissé entendre.

Rapellons qu’en dehors de la publication de ce livre, l’auteur a mené plusieurs activités littéraires. Il a signé des nombreux autres ouvrages sur l’espace littéraire congolais. Il s’agit notamment de :

  • « E Ba MBA Kinshasa makambo »;
  • « Le cauchemardesque »;
  • « Oko zonga maboko pamba »,
  • « Ebola plus plus »

Ghislaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30