Le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Aselo Okito wa koy Daniel, dit prendre acte de la destitution du gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana.
À travers une note de service datée du dimanche 5 septembre 2021 adressée au vice-gouverneur de cette province, dont une copie est parvenue à Actu30.cd, il affirme tirer les conséquences de la décision de destitution du gouverneur prise le 4 décembre 2019 par l’assemblée provinciale du Kongo-Central.
De ce fait, il demande au vice-gouverneur Justin Luemba de prendre des dispositions pour assurer l’intérim à la tête de la province du Kongo Central. Et ce, en attendant l’organisation de l’élection à la tête du Kongo Central.
Pour rappel, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a mis à la disposition de la justice le gouverneur Atou Matubuana, au mois d’Aout dernier. Il lui est reproché d’être auteur principal du détournement des fonds destinés aux services civils et militaires de sécurité et de justice de la province.
Fidèle Kitsa