• fardc 1 min

Le CAMI persiste et signe : « La société Kimia Mining Investment ne détient pas dans son portefeuille le permis de recherche 12805 »

Le Cadastre Minier (CAMI), à travers un communiqué du dimanche 19 septembre 2021, dément les affirmations selon lesquelles la société Kimia Mining Investment détiendrait le Permis de recherche (PR) 12805, telles que relayées depuis quelques jours sur la toile.

Selon le CAMI qui rejette des telles allégations, la tentative de la société Kimia Mining Investment d’occuper un site qu’elle convoitait avait été déjouée par le dispositif de contrôle interne.

« Toute personne bien sensée qui consulte la Carte cadastrale et le Registre de Droits Miniers sur le site www.cami.cd aura constaté que la société Kimia Mining Investment, soupçonnée d’activités illicites en Ituri ne détient pas dans son portefeuille ce PR 12805. La tentative de cette société d’occuper frauduleusement le site qu’elle convoitait avait été déjouée par le dispositif de contrôle interne malgré les complicités avérées dans la chaine d’instruction du dossier », rapporte le communiqué.

Et d’ajouter : « La forfaiture sur le Permis, une fois découverte et établie, a été sévèrement sanctionnée. La demande irrégulière et frauduleuse introduite par la société pour la transformation du PR 12805 en Permis d’exploitation avait été rejetée et les agents responsables ont été révoqués pour faute lourde nonobstant les réserves calculées de certains membres de la haute Direction du CAMI. Si à ce jour, ces agents ont été réintégrés au CAMI, c’est à la suite d’une longue procédure judiciaire dont les conclusions ont été examinées et évaluées par la haute direction avec le concours d’une commission ad hoc élargie« .

Cette société dont le directeur général est depuis un certain temps victime de campagne de sape, souligne que la gestion du domaine minier n’est pas une question qui lui est exclusive.

Le Cadastre Minier salue par ailleurs la décision gouvernementale ainsi que l’initiative de l’Assemblée nationale d’engager un audit du Registre des droits miniers et des activités minières en générale pour mieux identifier les véritables failles du système.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30