• fardc 1 min

Nord-Kivu : Près de 70 miliciens du groupe NDC/Rénové se rendent aux FARDC à Walikale

Au total, 68 éléments du Nduma Défense of Congo/Rénové (NDC/R) se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), jeudi 2 septembre 2021, à Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

La cérémonie de reddition de ces miliciens s’est déroulée au central de Walikale en présence de l’administrateur du territoire, accompagné des membres du comité territorial de sécurité.

Cette reddition est justifiée par le souci de contribuer au processus de pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo et d’accompagner aussi l’initiative de l’état de siège décrété par le chef de l’État, a indiqué le représentant du général autoproclamé Guidon Chimwerayi, chef de la milice NDC/R.

Pour cette première vague, 68 éléments de la milice NDC-R accompagnés de 17 armes et plusieurs munitions ont accepté de se rendre, a précisé le colonel Séraphin Kelekelo, administrateur du territoire de Walikale.

« À part leur chef, ils sont à 68, il y a aussi des armes qui sont là. Je n’ai pas d’impression, j’ai remercié Guidon pour avoir respecté sa parole d’honneur et accepté de répondre à l’appel du chef de l’État. On est là depuis deux mois pour l’état de siège« , a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, annoncé l’arrivée dans les tout prochains jours d’une autre vague de miliciens de Nduma Defense of Congo/Rénové qui ont également accepté de déposer les armes.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30