• fardc 1 min

RDC : Absente de la liste de l’ESU, l’Université Notre Dame du Kasaï promet de prouver la viabilité de sa Faculté de Médecine

Dans une circulaire datée du 17 septembre dernier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi, a rendu publique la liste des universités Congolaises répondant aux critères pour organiser la Faculté de Médecine en République démocratique du Congo.

Au Kasaï Central, les deux universités qui organisent la Faculté de Médecine, l’Université Notre Dame du Kasaï et l’Université de Kananga ne figurent pas sur cette liste.

Devant la presse le lundi 20 septembre 2021, l’avocat Conseil de l’Université Notre Dame du Kasaï s’est dit très surpris d’avoir appris cette nouvelle par les réseaux sociaux sans qu’aucune notification officielle du ministère de l’ESU ne soit adressée à son établissement.

Maître Evariste Tshilombo qui a invité les étudiants de cet alma mater au calme, a rassuré que le Comité de gestion de l’UKA se déploie déjà pour prouver au ministère de l’ESU la viabilité de sa Faculté de Médecine.

Cette position a été corroborée par un communiqué officiel du Comité de gestion de l’Université Notre Dame du Kasaï, signé par son recteur, Joséphine Bitota et consulté par Actu30.cd ce mardi 21 septembre.

Dans celui-ci, Joséphine Bitota qui attend être notifiée officiellement, promet l’engagement de son établissement à servir la province du Kasaï Central et à prouver la viabilité de la Faculté de Médecine au sein de cette université

« (…) En attendant la notification officielle de celle-ci à notre université, nous invitons toutes les étudiantes et tous les étudiants, leurs parents ou tuteurs, ainsi que toute la Communauté Kasaïenne à garder le calme. Les autorités de l’Université sont à l’œuvre afin d’apporter les éléments en faveur de la viabilité de la Faculté de Médecine de l’UKA qui est le patrimoine commun et la fierté de la province », écrit le recteur de l’UKA, Joséphine Bitota.

D’après la liste publiée par le ministère de l’ESU, seules 16 universités ont été retenues pour organiser la Faculté de Médecine en RDC. Dans la région du Kasaï, l’Université Officielle de Mbuji-mayi et l’Université de Tshiumbe dans le Sankuru sont les seules retenues.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30