• afriland banniere

RDC : Chérubin Okende lance les travaux de réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a lancé, mardi 14 septembre 2021, les travaux de réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi à la gare de Kimwenza, à l’Ouest de la ville de Kinshasa.


Accompagné du vice-ministre des Transports et des dirigeants de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), Chérubin Okende a d’abord effectué une visite d’inspection des gares de Kintambo, Gare Centrale, dans la commune de la Gombe et celle de Kimwenza, où il a cerné les problèmes sur ces différentes voies ferrées.

« L’engagement que nous avons pris, moi et le vice-ministre, c’est d’être plus des ministres de terrain. On ne peut pas aujourd’hui relancer les voies des communications et surtout de désenclavement en étant dans un bureau huppé. Voilà pourquoi nous nous évertuons, à chaque besoin, de descendre sur le terrain et d’affronter les problèmes qui se posent sur le terrain de la gestion de notre secteur », a déclaré le ministre des Transports.

Pour Chérubin Okende Senga, cette visite s’inscrit dans l’objectif de réabiliter le train urbain.

« Aujourd’hui, sur instruction du président de la République, nous sommes en train de penser comment reabiliter le train urbain parce que Kinshasa avec les embouteillages et engorgement des voies de communication, il nous faut trouver des solutions durables qui puissent sécuriser les peuples congolais et le mettre dans un confort nécessaire lorsqu’il se déplace. C’est parmi nos objectifs. Nous avons pu voir le lieu et constater les dégâts, nous avons ainsi décidé de rapprocher toutes les parties prenantes pour que l’État de droit soit respecté », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a demandé à ceux qui envahissent la voie ferrée d’évacuer. Sinon, ils vont subir la rigueur de la loi.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30