• afriland banniere

RDC : La LUCHA va prendre part à la marche de LAMUKA (Communiqué )

À travers un communiqué daté du 14 septembre 2021, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) annonce sa participation à la marche de LAMUKA, prévue ce 15 septembre à travers toute la République.


« La LUCHA annonce sa participation active à la manifestation pacifique du 15 septembre 2021 à Kinshasa et dans d’autres villes du pays en vue de condamner les entraves à la marche démocratique de notre pays », peut-on lire dans ce communiqué.

À en croire la LUCHA, les revendications citoyennes rencontrent une des thématiques majeures inscrites sur l’agenda citoyen porté par ce mouvement depuis le 9 juillet 2021.

Par ailleurs, cette structure appelle les forces politiques et sociales à la vigilance et à la mobilisation pour un processus électoral transparent, inclusif et consensuel.

Pour rappel, la coalition LAMUKA a appelé à une marche ce 15 septembre à travers toute la République pour exiger des réformes consensuelles, notamment la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’objectif est aussi de s’opposer à tout glissement du délai constitutionnel des élections de 2023.

Cependant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, de son côté, propose aux organisateurs de cette manifestation la date du 17 septembre, car celle du 15 coïncidant avec la rentrée parlementaire au niveau de Palais du peuple, qui est aussi le point de chute de cette marche de l’opposition.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30