RDC : L’année scolaire 2021-2022 placée sous le signe de la rigueur et de l’excellence, annonce Tony Mwaba

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a, au cours de la 19ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 10 septembre 2021, annoncé que l’année scolaire 2021-2022 sera placée sous le signe de la rigueur et de l’excellence.


À cet effet, le ministre de l’EPST a fait état des différents besoins identifiés dans ce sous-secteur afin de préparer la rentrée scolaire 2021-2022 dans les meilleures conditions.

À en croire le ministre Tony Mwaba cité dans le compte-rendu du gouvernement, ce signe de la rigueur et de l’excellence prévu pour l’année 2021-2022 s’articule autour de certaines actions projetées, à savoir :

  • La consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques ;
  • Le redressement du sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à travers les mécanismes de lutte contre les antivaleurs qui minent le système éducatif ;
  • La formation permanente et améliorée des inspecteurs, enseignants et gestionnaires pour le
    meilleur exercice de leurs fonctions et ;
  • L’assainissement de l’environnement scolaire en vue de promouvoir la qualité des enseignants.

En outre, le patron de l’EPST a fait savoir que la pandémie à Coronavirus, qui affecte la planète depuis bientôt deux ans, a conduit au réaménagement du calendrier scolaire 2021-2022.

Quant aux conditions socioprofessionnelles des enseignants, le gouvernement reste attentif sur ce qui a été convenu avec le banc syndical et continue d’y travailler, ajoute le compte-rendu du Conseil des ministres.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a fixé la rentrée scolaire à lundi 04 octobre 2021 pour se clôturer mardi 19 juillet 2022, tenant ainsi compte de 220 jours d’enseignement recommandés par les instances internationales.

Ghyslaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30