• fardc 1 min

RDC : Le Festival panafricain de Kinshasa lancé dans la dynamique de la rumba congolaise

Le Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN), édition Zéro, a été officiellement lancé mardi 31 août, à travers une cérémonie organisée par le panel chargé d’accompagner la RDC à la présidence de l’Union africaine.

Le lancement de cette édition du FESPAKIN n’a cependant pas été marqué par l’organisation des activités de grande envergure pour cause de la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde et particulièrement la République démocratique du Congo.

Cette activité organisée par le panel RDC-UA a permis par ailleurs de mettre en avant la rumba congolaise, à travers notamment quelques chansons interprétées par les artistes de l’Institut national des arts (INA).

A l’occasion, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du panel d’accompagnement de la mandature de la RDC à la présidence de l’UA, a souligné que la rumba congolaise mérite d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

img 20210901 wa0006

« En Afrique et particulièrement en RDC, tout commence par la rumba et se termine par la rumba. D’ailleurs, même le festival on ne peut pas l’organiser sans l’inscrire dans la dynamique de la rumba. (…) La rumba congolaise mérite bien sa place d’être inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité« , a dit Alphonse Ntumba Luaba.

Et d’ajouter : « La rumba n’est pas une simple musique. C’est tout un art de la vie, une philosophie, une approche de la vie, tout un comportement existentiel. La rumba congolaise n’est pas seulement la musique, ce n’est pas seulement la danse. La rumba congolaise est un état d’esprit, c’est une passion de la vie« .

S’agissant de l’objectif du FESPAKIN, le coordonnateur du Panel a précisé que l’ambition est d’être une instance de modélisation des initiatives liées au développement de l’Afrique et à la construction d’une culture de dialogue entre le peuple de l’Afrique et de la diaspora.

« L’idée du FESPAKIN se révèle une des intuitions fortes profondes inscrites dans la vision stratégique du président de la République et président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, de l’Afrique que nous voulons, une Afrique au service des peuples ainsi que des actions prioritaires qu’il a tracées à l’inauguration de sa mandature à la tête de l’Union africaine dans le cadre de la thématique annuel retenu Art, culture et patrimoine : Leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons« , a-t-il noté.

Le panel d’accompagnement de la RDC à l’UA a rassuré de l’organisation des grandes activités lors des prochaines éditions du FESPAKIN.

Plusieurs acteurs culturels mais aussi autorités du pays ont pris part au lancement du FESPAKIN. Il y a avait notamment la ministre de la Culture, art et patrimoine, Catherine Katumbu, qui, dans son mot, a promis l’accompagnement de son ministère au FESPAKIN.

Par ailleurs, la coordonnatrice du FESPAKIN, Yolande Elebe, n’a pas manqué de saluer les efforts des membres du Panel pour l’organisation de cette édition Zéro.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30