• fardc 1 min

RDC : Le procès en appel de Chebeya renvoyé au 06 octobre prochain

Le procès en appel sur l’assassinat du militant des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son collaborateur, Fidèle Bazana, a été rouvert, ce mercredi 22 septembre 2021, à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

Au cours de l’audience, deux prévenus ont été présentés devant les juges de la Haute Cour Militaire, à savoir : Jacques Migabo Kez et Christian Ngoy Kenga Kenga, poursuivis notamment pour assassinat, association des malfaiteurs et dissipation des munitions de guerre.

Les deux personnes n’étant pas assistées des avocats, la Haute Cour a renvoyé l’audience au 06 octobre prochain pour permettre à ces deux prévenus de se faire assister par des avocats, mais également à la RDC, partie civilement responsable, d’être notifiée.

Pour rappel, les deux prévenus ont été condamnés par contumace en 2011 par la Cour militaire de Kinshasa-Gombe à des peines capitales pendant qu’ils étaient en fuite lors de leurs condamnations.

Les deux ont été arrêtés à Lubumbashi, notamment en début du mois de septembre 2020. Il s’agit, entre autres, de Christian Ngoy Kenga Kenga. Ils ont été acheminés à la prison de Ndolo, avant d’interjeter appel contre la décision de la Cour militaire de Kinshasa-Gombe.

Il sied de rappeler que Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été assassinés le 1er juin 2010 à Kinshasa. Le corps de Chebeya a été retrouvé vers le quartier Mitendi, dans la périphérie de Kinshasa, alors que celui de son chauffeur est resté introuvable jusqu’à ce jour.

Dans cette affaire, plusieurs personnes ont été condamnées, notamment le colonel Daniel Mukalay qui croupit à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30