• afriland banniere

RDC : L’équipe des Forces d’opérations spéciales de commandement des USA a achevé sa mission

Dans un communiqué rendu public mercredi 08 septembre 2021, dont une copie est parvenue à Actu30.cd, l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo a annoncé la fin de la mission de l’équipe des forces d’opérations spéciales du commandement des États-Unis pour l’Afrique.


« Les forces d’opérations spéciales du commandement des États-Unis pour l’Afrique ont achevé une mission d’évaluation de plusieurs semaines en RDC, pendant laquelle elles ont jugé la capacité des Forces Armées Congolaises (FARDC ) à appuyer la mission de lutte contre le terrorisme du gouvernement de la RDC ainsi que celle des gardiens de parc de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à combattre le trafic illicite des espèces sauvages qui sert à financer les groupes armés et les terroristes dans l’Est du Congo », peut-on lire dans ce communiqué.

Toujours selon la même source, cette mission a permis aux forces spéciales americaines de comprendre la structure et la capacité des Forces Armées Congolaises et d’évaluer de quelle manière elles peuvent exécuter leur plan.

En outre, cette mission a permis aux forces spéciales américaines de de mettre à la disposition des FARDC des connaissances en matière de lutte contre le terrorisme.

« Au cours de cette récente mission d’évaluation, l’équipe des forces d’opérations spéciales a utilisé sa connaissance acquise en combattant Daesh à travers le monde pour aider les forces armées congolaises à estimer ce dont elles ont besoin pour mener avec succès des opérations contre Daesh-RDC et contre les groupes armés », ajoute la même source.

Pour rappel, cette mission d’évaluation a été réalisée sur demande du gouvernement de la RDC. Cela, avec comme objectif exprimé par le président de la République, Félix Tshisekedi, de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays et de lutter contre les terroristes des ADF.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30