• fardc 1 min

RDC : Les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical des enseignants lancés

Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a, au nom du premier ministre, lancé, ce lundi 27 septembre 2021, les travaux de la Commission paritaire gouvernement et banc syndical de l’Enseignement primaire, secondaire et technique

Ces assises qui se tiendront pendant trois jours, soit du lundi 27 au mercredi 29 septembre, réunissent plusieurs experts des ministères sectoriels dont ceux de l’EPST et du Budget. Elles visent à évaluer l’accord de Bibwa, question de concourir à une bonne prise en charge du personnel enseignant.

Le ministre de l’EPST qui tient à une rentrée scolaire réussie, a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que ces discussions apportent des résultats satisfaisants.

« S’il y a des Commissions paritaires qui se sont tenues par le passé, celle-ci aura une tournure toute autre parce que vous devez tenir compte de la volonté du gouvernement. On n’avait pas attendu la grève, on n’avait pas attendu la pression du banc syndical pour réaliser ce qui a été déjà fait », a lancé le ministre Tony Mwaba à l’Intersyndicale des enseignants.

Par la même occasion, le vice-premier ministre de la Fonction publique a appelé tout un chacun à travailler main dans la main pour de meilleurs résultats à l’issue de ces travaux.

« Nous devons agir donc tous ensemble pour non seulement essayer de redynamiser ce grand secteur de l’Enseignement, mais également pour entreprendre à œuvrer avec la mission légitime de voir nos enfants ainsi que les enseignants être placés dans les conditions acceptables », a dit Jean Pierre Lihau.

Hormis les ministres de la Fonction publique et de l’EPST, le ministre du Budget ainsi que celle de l’Emploi, travail et prévoyance sociale ont aussi pris part à l’ouverture de cette activité.

Ouverts ce lundi 27 septembre, les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc Syndical se clotureront le mercredi 29 septembre prochain. La signature d’un addendum au protocole d’accord signé entre les deux parties à Bibwa est attendue.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30