• fardc 1 min

RDC : Mboso et l’ambassadeur de Suisse évoquent les « conditions nécessaires » à la tenue de « bonnes » élections en 2023

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience, ce vendredi 24 septembre 2021, Roger Denzer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en RDC pour évoquer plusieurs questions d’actualité, notamment l’organisation des élections de 2023, l’état de siège et la coopération bilatérale entre les deux pays.

À l’issue de ces échanges, le diplomate Suisse indique que la tenue des élections en 2023 permettra à la RDC de consolider sa démocratie.

« On a échangé très ouvertement. Et comme premier thème, les élections. C’est primordial d’avoir des élections en fin de l’année 2023. C’est important pour la démocratie du pays et toutes sortes de travaux préparatoires qu’il faut mener. À ce sujet, on a aussi évoqué les conditions nécessaires à la tenue de bonnes élections, lesquelles doivent être transparentes, à commencer par l’entérinement des différents animateurs de la CENI. On a aussi discuté de l’évolution de l’état de siège dans l’Est du pays et la situation des droits de l’homme, défi que pose la mise en œuvre de l’état de siège », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la Suisse a apporté son soutien à la coopération du Programme de Démobilisation, de Désarmement et de Relèvement communautaire, (P-DDRCS). Un programme créé en juillet dernier et dont les animateurs ont été récemment mis en place par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30