• fardc 1 min

RDC : Sama Lukonde lance les états généraux de l’agriculture pour « une revanche du sol sur le sous-sol »

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé ce lundi 27 septembre 2021 au lancement des états généraux de l’agriculture placés autour du thème : « Agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo ».

Prévues pour trois jours, jusqu’au mercredi 29 septembre, ces assises ont notamment, pour objectif de contribuer à la relance du secteur agricole pour une revanche du sol sur le sous-sol.

« Le ministère de l’Agriculture a décidé, sous l’impulsion du chef de l’État, d’organiser ce forum en vue de dresser un diagnostic global du secteur agricole, de formuler des recommandations et proposer des actions aux fins de redynamiser ce secteur et en faire la clé de la croissance économique durable en République Démocratique du Congo », a déclaré le ministre de l’agriculture, Désiré M’zinga.

Le chef de l’exécutif national a relevé, dans son mot d’ouverture, que l’agriculture deviendra la priorité des priorités de son gouvernement, avant d’annoncer des actions qu’il entend mener pour y parvenir

« Aucune croissance économique, aucun progrès social, bref aucun développement durable d’une Nation  n’est possible s’il ne repose sur ce secteur primaire de l’économie. C’est fort de cette conviction qu’il a plu au président de la République, chef de l’État, de décréter un mot d’ordre important dans notre pays. À charge pour le gouvernement de le traduire en actions concrètes à savoir, la revanche du sol sur le sous-sol. Il s’agit en réalité, du primat de l’agriculture sur tous les autres secteurs de l’économie. Mon gouvernement a clairement pris l’option de ne plus reposer tous les espoirs du développement national uniquement sur le secteur des Mines. Désormais, aux côtés, notamment du Tourisme, de la Transition écologique, l’Agriculture redeviendra et réellement dans ce pays, la priorité des priorités », a dit Jean-Michel Sama Lukonde.

Et de poursuivre : « Pour y arriver, le gouvernement lancera bientôt une campagne forte en faveur de l’agriculture. D’ores et déjà, il est prévu, dans les jours qui viennent, la création d’une grande banque nationale de développement qui aura, entre autres pour vocation, de financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage ».

Ces assises permettront, entre autres :

  • D’identifier et analyser les différentes contraintes qui bloquent la production, la transformation, la certification biologique et équitable, la recherche agronomique et la commercialisation des produits agricoles afin d’en formuler les recommandations idoines et/ou des pistes de solution pragmatiques ;
  • D’assurer l’exposition et la promotion des produits locaux bio qualité pour stimuler la population à consommer les produits agricoles locaux « Made in DRC » ;
  • D’encourager les producteurs et les transformateurs locaux à contribuer à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie décent de la population en termes de sécurité alimentaire, de l’accès aux services sociaux de base tels que l’eau potable, l’éducation, l’énergie, l’habitat décent, etc.

Joël Joa

À la une

Également sur Actu 30