• fardc 1 min

RDC : Une délégation de la COSPECO à Kinshasa pour la 23è assemblée générale de cette association

Une délégation de la Commission spéciale de coopération entre les villes de Kinshasa et Brazzaville (COSPECO) conduite par le secrétaire général adjoint est arrivée, ce dimanche 26 septembre 2021 à Kinshasa. Cette délégation vient prendre part à la 23ème Assemblée générale qui se tiendra du 26 septembre au 02 octobre 2021 à Kinshasa.

Accueilli par Yolande Elebe, porte-parole du gouverneur de la ville de Kinshasa, le secrétaire général adjoint de COSPECO indique que sa présence à Kinshasa est motivée par les préparatifs de la 23ème Assemblée générale de cette association.

« Nous venons là pour la 23ème Assemblée générale de la COSPECO. Donc, on a une association entre les deux villes qui se nomme COSPECO. La coopération entre les deux villes. Ça veut dire simplement que nous existons depuis 1987. Donc, ce n’est pas nouveau. C’est une coopération qui a toujours existé et qui existera toujours. Et là avec le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, nous étions dernièrement il y a quelques mois à Brazzaville pour la 22ème Assemblée et nous voilà à Kinshasa pour la 23ème Assemblée », a-t-il déclaré.

Pour rappel, en juin dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avait traversé le fleuve pour participer à la 22ème Assemblée générale de cette association à Brazzaville.

Cette structure a une présidence tournante de deux ans. Et depuis juin dernier, le gouverneur de Kinshasa est aux commandes de cette association. Lors de la 22ème assemblée, avant de passer le flambeau à Gentiny Ngobila, le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, avait relevé le rôle important que joue cette institution qu’est la COSPECO dans la promotion du dialogue entre les autorités des deux capitales les plus rapprochées du monde. Mais, également, dans la relance des activités mutuellement avantageuses pour ces deux villes.

Il faut noter que la COSPECO touche plusieurs secteurs de la vie dans les deux capitales, notamment le secteur commercial, culturel et sportif.

Joël Otshudi JOA

Également sur Actu 30