• afriland banniere

Réforme de l’Aménagement du territoire : La RDC et la CAFI négocient un nouvel accord

Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a reçu, lundi 13 septembre 2021, dans son cabinet de travail à Kinshasa, la conseillère senior Leslie Ouarzazi et le conseiller technique au secrétariat de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), Bruno Hugel.


Les deux personnalités ont abordé avec le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire la question de la poursuite du processus de la réforme de l’aménagement du territoire ainsi que les négociations pour un nouvel accord en cours entre la RDC et la CAFI.

D’après Leslie Ouarzazi, le nouvel accord se négocie vu l’importance de poursuivre le processus de la réforme de l’Aménagement du territoire.

« Nous avons parlé de l’importance de la réforme et de l’appui que CAFI apporte à cette réforme. Nous avons aussi parlé de la poursuite de cet appui dans les prochaines années. Car, la RDC et CAFI sont en train de négocier les termes d’un nouvel accord de partenariat et nous espérons finir ces négociations dans les prochaines semaines », a déclaré Leslie Ouarzazi.

En ce qui concerne le décaissement du montant de trois millions dollars américains, comme deuxième tranche pour la poursuite de la réforme, la conseillère senior du CAFI, Leslie Ouarzazi, a rassuré le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire.

« Nous avons abordé ce sujet. Nous espérons que le comité de pilotage du Fonared que CAFI finance va se réunir comme prévu d’ici la fin du mois de septembre. Ce comité de pilotage devrait approuver le financement pour appuyer la réforme », a rassuré Leslie Ouarzazi.

Mise en place par Guy Loando, dans le cadre de la politique de son secteur, le processus de la réforme de l’Aménagement du territoire a pour objectif ultime de doter la RDC des instruments et outils de planification spatiale dont le Programme national de l’aménagement du territoire (PNAT), la loi ainsi que les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.

Pour rappel, c’est dans le cadre de la réforme de l’Aménagement du territoire que Guy Loando avait lancé la campagne de vulgarisation du PNAT à travers quelques provinces du pays.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30