Le go des travaux de la réunion de la Commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical de l’administration publique a été donné, lundi 25 octobre 2021, à Kinshasa, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Ces assises organisées par la vice-primature en charge de la Fonction publique, sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Tshisekedi, ont pour objectif, l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’État.
Insistant sur les vertus du dialogue social entre le gouvernement, les travailleurs et les employeurs de tous les secteurs publics et privés, le chef de l’exécutif congolais a souhaité voir ces travaux plancher sur les arriérés récurrents des protocoles d’accords passés afin de les adapter au nouveau temps et au nouveau contexte.
En outre, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a dit attendre également voir, à l’issue des travaux, l’engagement des participants de combler le déficit de la réglementation qui existe en matière de rémunération due à la multiplicité des barêmes.
Pour arriver à l’amélioration effective des conditions de vie des agents de carrière des services publics de l’État, le chef du gouvernement a martelé sur la prise en compte de toutes leurs revendications, notamment le non-respect des dispositions légales et réglementaires en matière de recrutement, de mécanisation, de promotion, d’avancement en grade et de titularisation.
Par ailleurs, il a émis le vœu de voir ces assises arriver à l’harmonisation de différents grades et fonctions et à la revisitation des équivalences existant entre les différents corps au sein de l’administration publique, ainsi que la suppression d’un certain nombre de discriminations existant encore dans l’octroi des primes.
Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a, quant à lui, insisté sur la maîtrise des effectifs et de la masse salariale dûe aux fonctionnaires, la mise à la retraite et le rajeunissement de la fonction publique.
Signalons que ces travaux se tiendront du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021 au village Venus, dans la commune de la N’sele, toujours à Kinshasa.
Yannick Ekutshu