• fardc 1 min

Ass. Nat : 60 députés accusent le bureau Mboso d’avoir refusé de recevoir leur motion de défiance contre le ministre de la Défense

À travers un communiqué de presse signé le 27 octobre et dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, ce jeudi 28 octobre 2021, les députés nationaux signataires de la motion de défiance contre le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants déplorent la non recevabilité de leur motion par le service courier du bureau de l’Assemblée nationale.

Suite à cet état de chose, les élus, initiateurs de ladite motion, ont dénoncé, devant la plénière de mercredi, la violation délibérée de l’article 214 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale par le bureau de la chambre basse du Parlement.

« Pour décourager cette pratique anti-démocratique, nous avons solennellement dénoncé ce fait devant la plénière de l’Assemblée nationale de ce mercredi 27 octobre 2021″, peut-on lire dans ce communiqué signé par les députés nationaux Jean-Baptiste Kasekwa et Daniel Furaha.

Par ailleurs, ces 60 élus disent se réserver le droit d’user de toutes les prérogatives reconnues aux députés nationaux en vue de ramener le bureau de l’Assemblée nationale au bon sens. Ces députés n’excluent pas la possibilité de saisir les instances parlementaires internationales et sous régionales afin de décourager « cette dérive ainti-démocratique ».

Il sied de préciser que cette motion de défiance a été initiée contre le ministre de la Défense nationale à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire dans les deux provinces placées sous état de siège, à savoir : le Nord-Kivu et l’Ituri.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30