La Commission paritaire instituée par l’Assemblée nationale pour examiner les dossiers individuels des futurs animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé, mercredi 13 octobre 2021, son rapport de travail au président du bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia.
A cet effet, le député André Mbata, président de la Commission Politique, Administrative et Juridique de la chambre basse du Parlement a saisi, par une correspondance, le bureau de la représentation nationale pour déposer ce rapport.
« Par la présente, je me fait le devoir de vous transmettre en annexe à la présente le rapport des travaux relatifs à l’examen des dossiers individuels des candidats membres de la Commission électorale nationale indépendante », a écrit André Mbata à Christophe Mboso.
Pour rappel, six confessions religieuses sur les huit avaient déposé le procès-verbal de désignation du président de la CENI ainsi que d’un membre de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie. De leur côté, les églises catholique et protestante contestent toujours le candidat Denis Kadima choisi par le groupe de six confessions religieuses.
Joël Otshudi JOA