• fardc 1 min

Bemba : « Avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale »

Dans un communiqué de vendredi 29 octobre, Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) note qu’une grande frange de la population est découragée mais également déçue du manque de consensus autour du choix de Denis Kadima comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Tout en exhortant les uns et les autres à concourir à la bonne tenue des élections, Jean-Pierre Bemba rappelle qu’avoir un membre au bureau de la CENI ne garantit nullement le triomphe aux élections.

« Il sied de relever que le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoi pas non plus à un échec programmé au scrutin. L’ambition est d’avoir une CENI forte et non un président de la CENI fort », fait-il savoir dans son communiqué.

Il a, par ailleurs, appelé au renforcement de la loi électorale, bientôt en examen à l’Assemblée nationale, pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30