• fardc 1 min

Beni : Un député provincial alerte sur la présence des ADF à Mamove

Le député provincial, Alain Siwako, a alerté, ce lundi 25 octobre 2021, sur la présence d’un groupe de 40 présumés rebelles des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) aux environs de l’agglomération de Mamove située dans le groupement Batangi-Mbau, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce lundi, cet élu du territoire de Beni fait savoir que les hommes armés assimilés aux rebelles ADF sont, ce dernier temps, visibles dans la périphérie de Mamove. Il indique que ces rebelles seraient venus du village de Ngadula où ils ont tué, dimanche dernier, plus de 5 civils.

« La présence des rebelles ADF est signalée dans la région. Dimanche dernier, ils ont tué des civils dans les village Ngadula. L’après-midi de ce lundi, on vient de signaler la présence de ces rebelles ADF dans les périphéries de l’agglomération de Mamove. Il s’agit d’un groupe de 40 rebelles », explique Alain Siwako.

Ce député précise que cette situation ne permet plus aux habitants d’accéder à leurs champs situés aux environs de Mamove. Devant cette menace sécuritaire, le député provincial Alain Siwako plaide pour le déploiement des éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette zone.

Interrogé à ce sujet, le colonel Euta Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni, fait savoir que l’armée a déjà défini des mesures pour traquer tous les rebelles.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30