• fardc 1 min

Beni : Une dizaine de civils tués par des ADF près d’Oïcha

Cinq villages dont Mapasana-Mbingi, Mangazi, Matekelambi, Makudo et Mabuo, en territoire de Beni, à 20 km d’Oïcha, ont été ciblés par des attaques des rebelles Ougandais de l’ADF.

D’après la société civile locale, dans ces villages visités par ces rebelles, plus de 12 civils ont été tués dont 4 morts à Mapasana, 4 autres à Makodu, 1 mort à Matadi et 3 autres à Matekelambi. Il parle d’un bilan provisoire car plusieurs personnes sont portées disparues.

Plusieurs maisons ont été aussi brûlées et des personnes prises en otage par ces rebelles, rapporte à Actu30.cd, Kinos Katuho, président de la société civile locale. Ce dernier fait savoir que ces villages ont été attaqués samedi et dimanche 10 octobre 2021.

Il regrette que ces rebelles se promènent dans plusieurs localités du territoire de Beni sans s’inquiéter. Il pense que les autorités affectées dans la région, dans le cadre de l’état de siège, devraient s’activer afin de rétablir la paix dans la zone.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Beni rassure du renforcement des dispositifs sécuritaires pour la protection des civils. Le colonel Euta Omeyonga précise que « des éléments FARDC sont déjà à pied d’œuvre » dans la zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30