• fardc 1 min

CENI : Le Conseil provincial de la jeunesse/Kasaï Oriental attend du bureau Kadima un processus électoral « crédible, apaisé et transparent »

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï Oriental a, dans un message ce lundi 25 octobre 2021, salué l’investiture du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par ordonnance présidentielle.

Par ailleurs, José Mpiana a demandé à toute la population du Kasaï Oriental en général à soutenir cette institution d’appui à la démocratie.

« …Par conséquent, nous appelons toute la population en général et les jeunes à soutenir les institutions du pays et leurs animateurs pour la conservation de notre élan démocratique… », a-t-il indiqué

Le président du Conseil provincial de la jeunesse a aussi noté que le processus ayant conduit à la désignation de nouveaux membres de la centrale électorale était un jeu démocratique.

Ainsi, José Mpiana a invité les leaders religieux à s’interdire de soulever la population qui attend encore beaucoup d’eux. Il a exhorté les politiques congolais à calmerleurs « ardeurs, car la population, la jeunesse attendent encore voir le social être amélioré ».

« Nous profitons de l’occasion pour inviter tout le monde au sens de responsabilité, en disant non à tout manipulateur d’où qu’il vienne », a lancé le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kasaï Oriental, avant d’inviter le bureau de la CENI à mettre toutes les batteries en marche pour organiser les élections en 2023.

« Nous attendons du nouveau président de la CENI l’organisation des élections des gouverneurs dans les provinces en crise et surtout, un processus électoral libre, apaisé, transparent, crédible et exempté de toute contestation en 2023, en visant en premier, l’intérêt de la population », a souhaité José Mpiana.

Rappelons que le nouveau bureau de la centrale électorale a été investi par le président de la République vendredi dernier. Il prêtera serment devant la Cour constitutionnelle ce mardi 26 octobre.

James Mushiya/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30