• fardc 1 min

Désignation des membres de la CENI : Le processus s’est déroulé d’une manière régulière (Félix Tshisekedi)

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a, au cours d’une adresse ce vendredi 22 octobre 2021 à la nation, évoqué la question relative à l’entérinement des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale, le 16 octobre dernier. Au-delà de sa volonté d’investir ces membres, le président congolais a indiqué que le proccessus ayant conduit à leur désignation a été régulier.

« Aujourd’hui, je me réjouis que le processus de désignation des membres de la CENI de 2021 se soit déroulé de manière régulière, car en ce qui concerne le président de la CENI, malgré le manque de consensus, une majorité claire s’est dégagée au profit d’un candidat conformément aux prescrits de la Charte des confessions religieuses », a-t-il affirmé.

En outre, Félix Tshisekedi a fait savoir que 12 procès-verbaux sur les 15 attendus ont été reçus et examinés par l’Assemblée nationale au cours d’une plénière régulièrement convoquée.

Par ailleurs, le chef de l’État a félicité le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour avoir donné plusieurs occasions aux confessions religieuses afin de dégager un compromis.

Il a également appelé à oeuvrer pour des élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30