• fardc 1 min

Développement de Kinshasa : La RDC et le Japon veulent mettre en place une structure de coordination du projet PDTK

Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a lancé et clôturé, ce lundi 25 octobre 2021, dans la grande salle de réunions de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le projet de renforcement des capacités pour la mise en oeuvre du Plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa (PDTK).

À en croire le patron des Infrastructures, ce projet commun de la République démocratique du Congo et du Japon s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur de l’économie. Et à cet effet, le ministre des Infrastructures, qui a salué cette coopération, a rappelé que cela témoignait d’une bonne collaboration entre ces deux pays.

Au cours de cette cérémonie, une ferme volonté a été réitérée par les deux parties afin d’atteindre les résultats escomptés, tels qu’édictés par le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics.

Il s’agit notamment, de la mise en place d’une structure de coordination et de suivi par le Comité de coordination pour la mise en oeuvre du PDTK, le renforcement de la capacité de gestion de développement urbain pour promouvoir le Développement axé sur les transports communs (DTC) et l’amélioration du niveau des services et d’exploitation des transports publics.

Il sied de signaler que ce projet se déroulera sur une période de 4 ans avec 3 bureaux de consultants, à savoir : Oriental Consultants Co, Ltd, Ingerosec Corporation et Asia Air Survey. Ledit projet sera également accompagné par des projets pilotes dans le secteur des transports.

Par ailleurs, pour une bonne mise en oeuvre de ce projet, le ministre Alexis Gisaro a invité les ministères sectoriels notamment, des Affaires foncières, de l’Urbanisme et habitat ainsi que le gouvernorat de la ville de Kinshasa à prendre des dispositions nécessaires pour un suivi quotidien en vue de la réussite de ce projet.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30