• fardc 1 min

Dossier Soudan : Felix Tshisekedi et Anthony Blinken appellent au retour d’un gouvernement de transition dirigé par des civils

La situation politique au Soudan a fait l’objet d’un échange téléphonique, mardi 27 octobre 2021, entre le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.

À en croire le compte-rendu de l’Ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et Anthony Blinken ont discuté de leurs préoccupations communes sur les implications envers la démocratie et la stabilité au Soudan et dans la région .

Ainsi, les deux personnalités en appellent au retour d’un gouvernement de transition dirigés par des civiles au Soudan.

« Étant donné le leadership du président Tshisekedi en tant que président de l’Union africaine, ils se sont accordés sur le besoin d’un retour à un gouvernement de transition dirigé par des civils, conformément à la déclaration constitutionnelle de 2019, négociée par l’Union africaine « , lit-on dans ledit compte-rendu.

Pour rappel, l’armée l’armée soudanaise a pris les commandes du pays le 25 octobre dernier. Elle a procédé, dans la foulée, à l’arrestation du premier ministre Abdallah, qui a été libéré hier. Ce coup d’État a suscité de l’indignation au sein de la communauté internationale.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30