• fardc 1 min

Exetat : L’obtention de l’attestation de réussite désormais numérisée avec le « e-diplôme »

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a procédé jeudi 30 septembre à la remise officielle aux opérateurs de téléphonies mobiles des CD contenant les résultats de l’examen d’État 2021.

À l’occasion, le professeur Tony Mwaba a mis en avant l’application « e-diplôme » qui permettra désormais aux finalistes de télécharger et d’imprimer leurs attestations de réussite sans pour autant passer par l’inspection générale.

La gestion de la numérisation des contenus s’inscrit dans le cadre du système d’interconnexion des entités éducatives (SINTED), un projet que coordonne Pascal Kanik, directeur général de Schoolap, en collaboration avec le ministère de l’EPST.

Pour Pascal Kanik, cette innovation constitue une véritable arme contre la fraude et tout trafic des documents.

« À l’inspection générale, nous avons été soutenu, nous avons travaillé avec toute l’équipe informatique de l’inspection pour que la même attestation qui était délivrée autrefois manuellement, soit délivrée à travers notre plateforme. Cette attestation contient un code sécurisé. Si vous scannez juste le code, ça affiche l’original. D’où, vous ne pouvez pas trafiquer ce document désormais.  Ceux qui font des trafics des documents scolaires, malheureusement le business va tomber parce que ce ne sera plus possible », a dit Pascal Kanik.

Le directeur général de Schoolap a ajouté que le projet entend numériser aussi les diplômes des années antérieures pour faciliter les autres lauréats qui souffrent également pour obtenir leurs diplômes.

De noter, par ailleurs, la publication des résultats de l’examen d’Etat 2021, lancée par le professeur Tony Mwaba, a commencé par la province du Haut-Katanga. Les résultats d’autres provinces notamment, Kinshasa interviendront progressivement, a indiqué le ministre de l’EPST.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30