La question du mouvement de grève déclenchée dans quelques établissements scolaires était au menu des points traités en conseil des ministres du vendredi 22 octobre 2021 qu’a présidé, par visioconférence, le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Selon le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a déploré l’instrumentalisation des élèves mais également la démission de certains responsables d’écoles.
Le premier ministre a, à cet effet, appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués pour assurer la protection des élèves et leur permettre de retourner à l’école dans la sérénité. Dans la foulée, il a indiqué que le gouvernement continue de s’employer pour une meilleure prise en compte du secteur de l’éducation.
Le chef du gouvernement s’est ainsi exprimé après la manifestation d’un groupe d’élèves au Palais du peuple pour réclamer la reprise des cours dans leurs écoles où les enseignants ont décrété une grève depuis la rentrée scolaire pour exiger principalement l’amélioration salariale.
Lionel Nsiesi/Stagiaire