• fardc 1 min

Haut-Katanga : Après sa participation à l’Expo Dubaï 2020, Kyabula rentre « motivé » pour rattraper le retard de développement de sa province

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe est rentré, lundi 18 octobre à Lubumbashi, chef-lieu de la province. L’autorité provinciale vient de Dubaï où il a représenté la province du Haut-Katanga à l’Expo Dubaï 2020.

Le gouverneur Jacques Kyabula a été accueilli à l’aéroport international de Luano par le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa, les membres du conseil provincial de sécurité, ceux de son gouvernement et de son cabinet. Dès sa descente d’avion, Jacques Kyabula a expliqué à la population le niveau de développement à Dubaï qui sonne comme une interpellation afin de mieux faire dans la province.

« Nous avons été très impressionnés de voir que les pays qui nous entourent dans ce monde soient très avancés sur le plan du développement (…) Et en même temps, c’est une interpellation pour nous pour que nous puissions travailler durement et nous n’avons rien fait jusque-là.”, a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula.

Il a aussi insisté sur le travail et l’amélioration des conditions de vie de la population de la province du Haut-Katanga.

“Il nous faut encore travailler durement pour atteindre le niveau qu’ont atteint les autres peuples. Et donc, il s’agit non seulement de la volonté mais aussi de la détermination et de l’organisation pour que nous puissions arriver aussi à nous développer et à améliorer nos infrastructures, notre capacité à donner la nourriture à nos populations, donner de l’eau, l’électricité, la santé et tous les secteurs vitaux », a souligné Jacques Kyabula.

Le patron de la province du Haut-Katanga a, par la même occasion, insisté sur le travail pour rattraper ce retard.

“Et donc, c’est une interpellation pour travailler afin d’améliorer nos conditions de vie. Nous devons garder notre province propre, notre ville propre ainsi que les autres villes. Et nous devons travailler et améliorer les infrastructures. Nous devons donner des solutions à la population. Donc, je crois que nous avons été motivés par rapport à ce que nous avons vu et nous devons travailler jour et nuit pour rattraper ce retard », a renchéri le gouverneur.

Il sied de rappeler que le gouverneur Jacques Kyabula a été à Dubaï avec le président de la République, Félix Tshisekedi, pour participer à l’Expo Dubaï 2020, une exposition universelle dont la tenue a débuté aux Émirats arabes unis du 1ᵉʳ octobre 2021 au 31 mars 2022.

C’est une première exposition universelle organisée dans la région du Moyen Orient, Afrique et Asie. Elle durera 182 jours. Parmi les objectifs de cette activité, il y a notamment celui de faire de l’Expo 2020 Dubaï un tremplin pour l’innovation mondiale, capable d’inspirer et de jouer le rôle de catalyseur pour créer des solutions originales et évolutives.

Elie Ngandu à Lubumbashi

À la une

Également sur Actu 30