• fardc 1 min

Insécurité dans le Haut-Katanga : Une Commission d’enquête sur les enlèvements des personnes mise en place

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a adopté la résolution portant création d’une Commission d’enquête sur les enlèvements des personnes et la résurgence du banditisme dans le Haut-Katanga. C’était au cours d’une séance plénière présidée, le 22 octobre, par le président intérimaire de cette institution, Michel Katebe Ngoy.

Les élus provinciaux ont créé cette Commission parlementaire, conformément à l’article 182 du Règlement intérieur, en vue de recueillir les éléments d’information complets et de les soumettre à la plénière au sujet de l’insécurité qui a resurgi dans la province.

Cette commission est composée de députés provinciaux David Daute Katwe, Francis Kazad Musans, Kitabanga, Freddy Masengo Kobanza, Papy Mulunda Swana et Nathalie Aziza Munana.

Il sied de signaler que la plénière a également opté pour la création d’une Commission d’enquête parlementaire composée de 6 députés au sujet de l’accident mortel survenu sur le pont Kalumegongo à 65 Km de Mitwaba Centre, afin de s’enquérir de cette situation.

À cet effet, les députés Modeste Balloy Kusiwa et Dano Munyante ont décidé de voir, dans cette Commission, tous les élus de Mitwaba pour consoler leurs électeurs endeuillés.

L’occasion faisant le larron, le président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a exhorté la députée Yvettes Kalenga Mbuya, élue de Mitwaba, d’harmoniser les vues avec le rapporteur Thomas Lupata Mudimbi, afin de faire partie de cette Commission.

Elie Ngandu à Lubumbashi

À la une

Également sur Actu 30