• fardc 1 min

Ituri : 80 miliciens tués et 29 ADF se sont rendus à l’armée après des affrontents à Djugu et Irumu

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, lundi 18 octobre 2021, avoir tué au moins 80 éléments des groupes armés dont un chef rebelle autoproclamé général et ont récupéré 26 armes à feu du type AK-47, en plus de 29 rebelles ADF rendus aux forces régulières avec 16 autres armes après des affrontements dans les territoires de Djugu et Irumu, dans la province de l’Ituri.

Devant la presse de Bunia, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri, parle d’un bilan de la deuxième phase des offensives lancées par les FARDC contre ces miliciens, au front Nord à Djugu et celui du Sud en territoire d’Irumu. Il ajoute que 62 autres miliciens ont été capturés lors des combats en territoire de Djugu et que 29 terroristes ADF se sont rendus aux FARDC dans le territoire d’Irumu.

« (…) Cette opération militaire a permis aux vaillants militaires FARDC de neutraliser 80 rebelles, de récupérer 26 armes du type AK-47 et 29 ADF/MTM avec 16 autres armes rendus aux vaillants militaires des forces armées. Dans la foulée, 62 membres des groupes armés négatifs ont été capturés et déplumés de leurs ailes sur le théâtre des opérations (…) », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.

Cet officier de l’armée rapporte cependant que les combats se poursuivent dans le front Nord à Djugu et celui du Sud à Irumu où les forces armées mènent des offensives afin de mettre un terme aux menaces des groupes armés qui tuent et pillent les biens de la population locale.

Par ailleurs, il a exprimé la détermination de l’armée à imposer la paix dans cette partie Est de la RDC.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30