• fardc 1 min

Ituri : Une dizaine de morts dans une double attaque des miliciens CODECO à Djugu

Au moins, 15 civils ont été tués par des miliciens CODECO, ce vendredi 29 octobre 2021, respectivement dans les agglomérations de Nizi, Liko et Lai dans les chefferies de Mambisa et Bahema Baguru, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Selon Dieudonné Lossa de la société provinciale de l’Ituri, les 4 premières victimes ont été tuées à Nizi et les 11 autres près de Jina à Liko et Lai.

Ce responsable des forces vives précise que ces miliciens CODECO, auteurs de ces forfaits, seraient venus de Walendu Djatsi et Mambisa afin de s’attaquer à ces deux agglomérations du territoire de Djugu.

Dieudonné Lossa déplore le fait que jusqu’à présent que ce soient ces miliciens CODECO qui contrôlent la zone, et aucune opération militaire pouvant permettre rétablir la sécurité dans ces entités, n’ait été organisée.

Entre-temps, dans le village Ngobi, groupement Bendele, en secteur de Walendu Djatsi, plus de 60 maisons ont été incendiées par les mêmes miliciens CODECO, ce même jour.

Le président de la société civile du secteur précité, Dino Gédéon, indique que plusieurs civils ont fui l’entité. Ainsi, il encourage les forces armées à mettre en place des mécanismes pouvant mettre hors d’état de nuire ces miliciens.

Plusieurs sources qui se sont confiées à Actu30.cd parlent des actions de représailles de la part de ces miliciens CODECO. Cela, indiquent-elles, après qu’ils aient perdu plusieurs de leurs compagnons lors des derniers affrontements avec les armées dans le territoire de Djugu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30