• fardc 1 min

Journée de l’enseignant : Tony Mwaba salue les « multiples sacrifices » consentis par les professionnels de la craie

En marge de la célébration de la journée internationale de l’enseignant, ce mardi 05 octobre, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a lancé un message aux enseignants de la République Démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie de remise officielle des diplômes d’État, édition 2019-2020, à quelques lauréats de Mbuji-mayi, dans le Kasaï Oriental, le ministre Tony Mwaba a aussi rendu un « vibrant hommage » aux enseignants de la RDC qui, à travers des multiples sacrifices, ont donné de leur coeur et patience à ce métier malgré les conditions difficiles.

« Nous avons été des élèves et nous devons être reconnaissants du travail réalisé par des enseignants qui nous ont forgés pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Pour cela, rendons un vibrant hommage à nos formateurs lesquels à travers la poussière de la craie entre les mains, chaque jour, et à travers multiples sacrifices, nous ont donné une part de leur coeur, de leur patience et leur dévouement », a déclaré le ministre Tony Mwaba.

Le patron de l’EPST a profité de l’occasion pour réitérer la volonté du gouvernement congolais de prendre en charge les enseignants à travers les revendications portées par le banc syndical de l’EPST en discussion actuellement avec le gouvernement.

« Cette journée est aussi un moment de conformer notre ferme engagement d’enseignant au service des élèves, malgré les conditions socio-professionnelles difficiles. Ils doivent être pris en charge par l’État à travers les revendications syndicales en dialogue avec le gouvernement de la République », a-t-il ajouté.

Plusieurs enseignants et autorités de l’EPST ont pris part à cette cérémonie présidée par le ministre de tutelle dans la ville de Mbuji-mayi où il séjourne depuis le vendredi 1er octobre dernier.

James Mushiya/Mbuji-mayi

À la une

Également sur Actu 30