• fardc 1 min

Kasaï Central : Le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale installé

Le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a été mis en place, ce samedi 16 octobre 2021, à l’issue de l’élection de ces membres organisée dans la salle de plénières du Capitole de Kananga.

Dans son mot de circonstance, après l’installation du nouveau bureau, le désormais président de l’organe délibérant, Gérôme Muntu Woma, a laissé entendre que ce nouveau bureau conduira cette première institution de la province d’une manière « pacifique », dans la concorde et la paix pour le développement de la province du Kasaï Central.

Dans la foulée, Gérôme Muntu Woma a invité tout le monde à oublier le passé, à bannir les divergences entre les communautés afin de bâtir une nouvelle province dont la population continue d’attendre beaucoup de cette Assemblée provinciale.

« Nous venons là de franchir une étape très capitale après un grand exercice démocratique soldé par l’installation de ce nouveau bureau. Nous sommes tous députés, nous allons vous conduire selon notre règlement intérieur et au respect des lois et textes qui régissent le pays. Notre grand problème sera de respecter toutes les règles et de toute notre Assemblée qui est la première institution de la province de manière pacifique, dans la concorde, la paix et la considération.« , a dit le nouveau président de l’Assemblée provinciale.

Et d’ajouter : « J’invite tous les membres de l’Assemblée provinciale d’oublier le passé, de nous unir, de nous tenir main dans la main pour l’avancement de notre province. Le peuple centre kasaïen continue à attendre de nous un bon travail, banissons toutes nos divergences, mettons-nous ensemble pour que nous puissions bâtir un Kasaï Central uni, épris de paix, de prospérité et de bonheur. »

A l’issue du vote de ce jour, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale enregistre quatre nouvelles figures et une ancienne, celle du rapporteur adjoint de l’ancien bureau qui a été reconduit au même poste.

Ce nouveau bureau se présente de la manière suivante :

  1. Président : Gérôme Muntu Woma ;
  2. Vice-Président : Marcel Tshipepele Ntumba ;
  3. Rapporteur : Bob Kayombo Nyoka ;
  4. Rapporteur Adjoint : Jacques Ngalamulume ;
  5. Questeur : Denise Malaja Tshibuyi.

Le bureau Muntu remplace celui dirigé par Patrice Aimé Sessanga, élu depuis le début de cette législature et qui a été déchu par voie des pétitions, lundi 11 octobre dernier, suite notamment à la mégestion.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30