• fardc 1 min

Kasaï Central : Un projet de réconciliation des communautés de Dimbelenge présenté à Daniel Aselo

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a échangé, mercredi 20 octobre 2021, avec Liz Kpam Ahua, représentante pays du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR).

Au menu de leur entretien : étudier la possibilité de réconciliation des communautés de Dimbelenge au Kasaï-Central.

Liz Kpam Ahua a profité de cette occasion pour présenter au ministre, Daniel Aselo, le projet qui vise à réconcilier les communautés de Dimbelenge dans cette partie du pays, que le HCR veut exécuter.

Ce projet, d’après elle, a pour objectif de réconcilier et chercher le vivre ensemble des communautés de Dimbelenge qui sont, de façon récurrente, dans des conflits d’origine foncière, coutumière et autres. Cela, afin de permettre à ces communautés d’enterrer la hache de guerre.

Au mois d’avril dernier, les chefs de groupements de Bakwa Kanyinga 1 et de Bakwa Ndaye avaient signé un protocole de paix pour enterrer la hache de guerre entre leurs deux communautés longtemps frappées par un conflit foncier.

Ce protocole avait été signé à l’initiative de la Fondation Kadima avec l’appui financier du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR).

Cette fois-là, Ali Mahamat, chef de la sous délégation HCR Grand Kasaï, avait promis l’accompagnement de cette agence à ces communautés jusqu’à la consolidation de la paix, avant de préciser que cet accord était une preuve matérielle pour initier des plaidoyers pour mobiliser des ressources du développement de Dimbelenge.

Il faut signaler que les groupements de
Bakwa Kanyinga1 et Bakwa Ndaye, secteur de Kunduyi ; les villages de Mutanga Dibala, à la localité de Bana Ba Ntumba, secteur de Lubi, et les groupements de Bakwa Tshiya et de Bakwa Mayi, vivent à couteaux tirés suite aux conflits fonciers et coutumiers. Ces derniers ont occasionné des morts, des blessés, des pillages des bétails et des incendies des maisons.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30