• fardc 1 min

Kasaï : Le gouverneur Pieme met en place un nouveau gouvernement de 10 ministres

Le gouverneur de la province du Kasaï a mis en place, le 17 octobre, un nouveau gouvernement provincial. Et ce, pour la troisième fois depuis qu’il est à la tête de cette province.

L’actuelle équipe gouvernementale passe de 7 à 10 ministres et deux secrétaires exécutifs. Ce nouveau gouvernement se présente de la manière suivante :

  1. Alain Tshisungu Ntumba, ministre provincial de l’administration territoriale, sécurité, Affaires coutumières et crise post conflit ;
  2. Denise Muluka Muhandji, ministre des sports et loisirs
  3. Hubert Ngulandjoko, ministre des Finances et civisme fiscal ;
  4. Mposhampa Ferdinand, ministre des Affaires sociales et santé, média, gestion des crises humanitaires et relations avec l’Assemblée provinciale ;
  5. Meba Kalumba, ministre de l’Agriculture, Affaires foncières, Urbanisme, Habitat, Environnement et encadrement de la paysannerie ;
  6. Ditunga Beya Henry, ministre des Infrastructures ;
  7. Kinda Kumambange Marie Louise, ministre des Transports et Hydrocarbures ;
  8. Bushabu Bope Antoine, ministre de l’Enseignement, Tourisme et promotion culturelle ;
  9. Katshingu Kangapu Aaron, ministre des Mines, énergie et promotion de l’artisanat minier et
  10. Bokeledjoyi Djoley, ministre du Plan, Budget et renforcement des capacités.

Au total, 7 nouvelles figures ont fait leur entrée dans le gouvernement Pieme 3. Et dans l’ancienne, 3 personnes seulement ont été reconduites. On y compte 2 femmes et 3 ministres de l’UDPS.

Un autre arrêté portant nomination de 10 conseillers a été publié le même soir.

Ces arrêtés interviennent un jour après le retour de Dieudonné Pieme en province, après avoir raté le voyage des Émirats arabes unis où il devrait faire partie de la délégation du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Pour rappel, quelques mois après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle, Dieudonné Pieme avait annoncé le remaniement de son gouvernement, une équipe gouvernementale qui devrait répondre aux exigences de sa nouvelle famille politique, UDPS.

Pendant ce temps, le budget en exercice prend en charge seulement 7 ministres et deux secrétaires exécutifs, selon le format du gouvernement précédent.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30