Dans un message daté du 28 octobre 2021 parvenu à Actu30.cd, le comité provincial des chefs de confessions religieuses du Kasaï Oriental a salué la désignation et l’entérinement de nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ce message est signé, notamment par l’Église de Réveil du Congo (ERC), l’église catholique, l’Union des églises indépendantes du Congo, la Communauté Islamique du Congo (COMICO), l’Eglise kimbaguiste, l’Eglise orthodoxe, ainsi que la coordination des églises et plateformes de Mbuji-mayi.
« Nous, chefs de confessions religieuses, section du Kasaï Oriental, félicitons et encourageons nos élus nationaux pour leur sens élevé de patriotisme et leur souci permanent de voir le processus électoral aboutir selon le souhait du peuple congolais tout entier. L’entérinement de la désignation des membres du bureau de la CENI est un signal fort de la prise de conscience sur la voie du développement et de la démocratie tant souhaitée », lit-on dans ce message.
Pour ces chefs religieux, Denis Kadima, le nouveau président de la CENI, répond aux critères d’un leadership éthique et possède une compétence électorale avérée.
Ainsi, ils ont demandé aux députés nationaux de ne pas se laisser intimider par les « ennemis » du changement et du développement de la République Démocratique du Congo. Ces leaders des confessions religieuses au Kasaï Oriental ont aussi appelé la population congolaise à soutenir cette nouvelle équipe pour un meilleur processus électoral en cours.
Il sied de signaler que le nouveau président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, est entré en fonctions, vendredi 29 octobre 2021.
Pendant ce temps, plusieurs regroupements politiques, des structures de la société civile annoncent une marche, le 06 novembre prochain, contre une CENI « politisée ».
James Mushiya/Kasaï Oriental