• fardc 1 min

Kinshasa : Kabuya présente ses excuses à la police, victime d’un écart de langage d’un militant de l’UDPS

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS) s’est rendu tour à tour, ce mercredi 20 octobre 2021, à l’Inspection provinciale de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa et au siège de la Police de circulation routière (PCR) Kin-Centre situé sur le boulevard du 30 juin.

Sur place, Augustin Kabuya a rencontré premièrement le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, pour lui présenter ses excuses des suites d’un écart de langage envers les forces de sécurité dont a fait preuve un cadre de son parti lors de l’opération de ramassage des véhicules en mauvais stationnement à Kinshasa. Ensuite, il a rencontré le commissaire supérieur principal de la PCR, Boketa Raymond.

Selon la cellule de communication de l’UDPS, devant la PCR, le numéro deux du parti présidentiel a eu des mots justes pour encourager les agents de la PCR à travailler sans état d’âme.

« Que personne ne vienne vous intimider. On ne peut plus revivre les spectacles désolants du régime passé », a-t-il déclaré.

En réaction, le commissaire provincial de la police de Kinshasa s’est dit touché de voir le numéro 2 du parti présidentiel effectuer le déplacement de son bureau de travail avec plusieurs responsables du parti et même ceux de la République rien que pour réparer l’acte posé par l’un de ses militants.

« Ce geste m’a beaucoup touché. Que ceci serve de leçon à ceux qui pensent être au-dessus de la loi. J’accepte donc ces excuses du fond de mon cœur », a-t-il dit.

Pour rappel, le week-end dernier, Yan Le noir, un combattant de l’UDPS, a tourné une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle il dénonçait ce qu’il avait qualifié « d’excès de zèle » de la police Kinoise à la suite de l’opération de ramassage des véhicules en mauvais stationnement.

Aux dernières nouvelles, le véhicule de Yan Le noir ramassé par la police lors de cette opération a été récupéré, ce jour, des mains de la police par le SG de l’UDPS, Augustin Kabuya, au nom et pour le compte de ce militant.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30