• fardc 1 min

Kinshasa : L’Assemblée provinciale compte à ce jour 21 députés siégeant par suppléance sur les 48 (Godé Mpoy)

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a validé le mandat de 4 suppléants des députés provinciaux lors de la séance pleinière tenue ce mardi 12 octobre au siège de cet organe délibérant situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Il s’agit de Kulefwa Kudivila Mbuta qui remplace le député provincial Isangu Muteba Philippe, nommé directeur général de la Direction générale de la publicité extérieure de Kinshasa (DGPEK) ; Idhi Rachid Aimé Gilbert qui remplace la députée Nembalemba Kabanga Elisabeth, nommée ministre provinciale de la Santé publique, hygiène et prévention ;
Ipanga Kalau Fils qui remplace le député Nkufi Muzilungu Damien nommé commissaire général en charge de la Fonction publique provinciale, Emploi et prévoyance sociale et Alain Barete Mukobo qui remplace Pelenda Makengo Willy, nommé commissaire général en charge des Ressources hydrauliques.

Pour sa part, Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a indiqué que la validation de ces 4 suppléants porte à 21, le nombre des députés provinciaux par suppléance sur l’ensemble des députés que compte l’Assemblée provinciale de Kinshasa, soit 48 élus provinciaux.

Il sied d’indiquer qu’un débat général a été ouvert, spécialement pour le cas de la députée Nembalemba Elisabeth, elle-même députée par suppléance à Léon Nembalemba, puis nommée ministre provinciale.

Les députés ont cherché à savoir s’il est possible qu’elle récupère, un jour, son mandat de député provincial, alors qu’elle est déjà remplacée.

A cet effet, Godé Mpoy, pour sa part, envisage, dans les jours à venir, la saisine de la Cour Constitutionnelle en interprétation du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui reste muet quant à la question de savoir si un suppléant remplacé peut revenir encore à son mandat après l’expiration de son incompatibilité.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30