• fardc 1 min

Kinshasa : Une manifestation des agents de la SCTP en grève dispersée à coups de gaz lacrymogène

Les agents de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) se sont donnés rendez-vous, ce vendredi 22 octobre 2021, pour une marche qui devait les conduire à la primature afin de présenter leurs revendications.

De ce fait, ces grévistes ont entonné des chants et brûlé des pneus sur le boulevard du 30 juin à la hauteur de l’immeuble Sozacom, non loin du siège de leur entreprise.

Une marche qui a été vite réprimée par les éléments de la police. Ces derniers ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles non létales pour disperser les manifestants.

En outre, les hommes en uniforme ont également procédé à l’interpellation de certains agents qui manifestaient. Parmi les personnes interpellées figure le président intersyndical de cette société étatique, Armand Osasi.

De leur côté, les agents de la SCTP ont dénoncé les méthodes utilisées par des policiers pour réprimer cette manifestation. Ils appellent à la libération « immédiate » d’Armand Osasi.

Signalons que les agents de la SCTP ont entamé un mouvement de grève en début de la semaine. Ils réclament le paiement, par l’État congolais, de la dette de l’entreprise chiffrée à 207 millions de dollars américains et l’application de la mesure prise par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, relative à la fermeture des ports privés illégaux et illicites.

Ces agents, qui accusent plus de 36 mois d’arriérés, appellent à l’intervention du président de la République.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30