• fardc 1 min

Lomami : 6 cas de Covid-19 détectés en une semaine à Ngandajika

Six cas de Covid-19 ont été détectés cette semaine dans la cité de Ngandajika, au chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province de Lomami.

L’administrateur du territoire assistant en charge des questions administratives, politiques et coutumières, qui confirme cette information, précise qu’il s’agit des contaminations importées.

Jean-Marie Kabeya Mpenza demande aux autorités sanitaires d’approvisionner la cité de Ngandajika en médicaments et autres intrants pour faire face à cette pandémie dans la région.

« Il y a 6 cas confirmés par les tests qui sont utilisés par notre personnel technique chargé de prise en charge. Ça fait pratiquement 6 personnes maintenant. Dans le total, avec le cas de septembre, ça fait 7 dont un guéri et 6 sous traitement. », déclare Jean-Marie Kabeya.

Et de poursuivre : « Il n’y a pas de décès. C’est une contamination importée. Il y a un besoin pressant en intrants. La zone de santé de Ngandajika qui est chargée de la prise en charge n’a pas assez d’éléments fournis pour la prise en charge de tous les cas que nous avons. Donc, il va falloir que l’on prenne des mesures urgentes au niveau du pouvoir central et au niveau du pouvoir provincial pour pouvoir ravitailler le territoire de Ngandajika où le Coronavirus est déjà déclaré pour qu’en cas d’évatualité, qu’on continue à assurer une prise en charge adéquate et permettre qu’il y ait rétablissement rapide des patients. », dit-il.

Selon le ministre provincial de la Santé, 99 cas de Covid-19 ont été enregistrés dans la province dont 8 décès depuis la déclaration de la maladie en RDC, le 10 mars 2020.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30