• fardc 1 min

Maniema : Plus de 600 femmes dépistées du cancer gynécologique à Kindu

L’association des femmes médecins œuvrant dans la province du Maniema a procédé aux consultations de 603 femmes à partir du 25 septembre au 04 octobre 2021. Ces consultations portaient sur le dépistage du cancer gynécologique.

Selon la présidente de cette association, docteur Olive Ambambula Yalala, qui a livré ces statistiques le 06 octobre 2021, sur les 603 cas dépistés, il y a eu au moins 99 cas suspects de cancer gynécologique, soit 60 cas de cancer de col et 24 cas suspects de cancer des seins.

« La demande est grande ! Il y a des femmes qui viennent des territoires qui sont arrivées en retard. Mais nous savons que d’ici le début de l’année prochaine, nous allons organiser une deuxième campagne », a-t-elle promis aux retardataires.

Olive Ambambula Yalala a précisé que les femmes médecins ont travaillé en collaboration avec la société congolaise des sages-femmes, la Division provinciale de la santé (DPS) et l’hôpital général de Kindu.

Il sied de rappeler que la campagne de sensibilisation et dépistage précoce du cancer gynécologique, financée par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), visait 500 femmes en âge de procréation et les ménopausées.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30