• fardc 1 min

Maniema : Signature d’un cahier des charges entre la société minière TSM et la communauté de Babuyu à Kindu

La société minière Tisangama Siméon Mining (TSM) a procédé, mardi 19 octobre 2021, à la signature d’un cahier des charges avec la communauté du secteur de Babuyu. Cet exercice intervient 7 ans après que TSM exploite déjà de l’or dans cette partie du Sud de la province du Maniema. Cette cérémonie a eu lieu dans le hall du gouvernorat du Maniema.

Pour le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, autant la société TSM bénéficie de l’or des Babuyu, autant ces derniers doivent bénéficier de leur sous-sol et cela éviterait toute discorde.

Tout en soulignant que sa société minière a déjà commencé à exécuter certains besoins contenus dans ce cahier des charges, la représentante de TSM a rassuré du respect des engagements pris.

De leur côté, le député provincial Théophile Buleli et Joly Mastaki, respectivement élu du territoire de Kabambare et président de la mutualité des Babuyu vivant au Maniema, ont manifesté leur joie de voir leur communauté obtenir un repère de toute revendication.

Ces notables de Babuyu ont, de ce fait, appelé la population à promouvoir la paix en vue de bénéficier de ce que prévoit ce cahier des charges.

Retenez que selon l’esprit dudit cahier des charges, plusieurs infrastructures publiques seront construites dans le secteur de Babuyu parmi lesquelles 7 écoles modernes, 4 centres de santé, le bureau du secteur de Babuyu et 2 marchés modernes.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30