• fardc 1 min

Maniema : Un conducteur de moto-taxi tué par un militaire à Kabambare

Un conducteur de moto a été tué par un présumé militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mardi 19 octobre 2021, à Kopakopa, une barrière située à 4 kilomètres de la commune rurale de Salamabila, en territoire de Kabambare, dans la province du Maniema.

Selon la société civile locale qui livre l’information, la victime qui conduisait une moto transportant des marchandises, en provenance de Wamaza, et en direction de Salamabila, a refusé de payer 2.000 francs congolais comme taxe à ce poste de péage. Il a ainsi été poursuivi par des militaires commis à cette barrière, située à la porte d’entrée de cette municipalité rurale, et l’un d’entre eux a tiré sur lui, indique la même source.

« C’est au tour de 8 heures que monsieur Minongabila Saidi Célestin, âgé de 30 ans et marié de son état, a été tué par un militaire FARDC au niveau de la barrière Mungoto situé à Mananasi à 2 Km de Salamabila. Il a été tué pour n’avoir pas payé l’argent exigé au niveau de cette barrière par les éléments des FARDC », a fait savoir le président de la société civile locale, Saidi Vumba.

Ce drame a créé une vive tension sur place. Des motocyclistes de Salamabila se sont soulevés pour manifester contre la mort de leur collègue.

Des sources sur place rapportent plusieurs dégâts matériels ont été déjà enregistrés sur place, notamment des édifices tant publics que privés endommagés, parmi lesquels figurent le bureau de la commune de Salamabila et des maisons des taxateurs de l’État. Toutes les activités socio-économiques étaient donc paralysées sur place depuis l’avant-midi, indique la même source.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30